Le Loup en france

Le Loup en france

Le Canis lupus (loup) est un animal sauvage qui fait partie de la famille des canidés. Pour ceux qui l’ignorent, c’est ce mammifère carnivore a donné naissance aux différentes espèces de chiens que la plupart des propriétaires adoptent dans leurs foyers. Toutefois, le comportement de ceux-ci diffère de celui des loups. Quelle race de loup existe en France et où se trouve-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Le point dans ces articles.

Les différentes races de loups

Il existe à travers le monde plusieurs races ou sous-espèces de loups. Parmi les plus connues se trouve le loup Ibérique qui provient du Nord du fleuve Duero. Il mesure environ 75 cm de haut et pèse environ 55 kg. Son alimentation est basée sur environ 7 % des produits végétaux et sur la chasse de petites et grandes proies comme les oiseaux, les moutons, sangliers et certains reptiles. D’un autre côté se trouve le loup Arctique. Ce dernier vit souvent dans les régions glaciales du Canada et mesure environ 80 cm de long (plus queue de 30 cm) pour un poids de 40 kg voire plus dans certains cas. S’y ajoute le loup Arabe, il se développe en Iraq, au Yémen, en Arabie Saoudite, en Jordanie et dans certaines régions de la péninsule du Sinaï en Egypte. Pour ce qui est de son poids, celui-ci est compris entre 17 et 20 kg.

Par ailleurs, le loup du Mexique, le loup de l’Est, le loup de Vancouver, le loup de Sibérie et le loup rouge font partie des sous-espèces de loups les plus connues. La particularité de ce dernier (loup rouge) est qu’il est plus sociable que les autres races susmentionnées. Il se développe aux États-Unis plus précisément en Caroline du Nord. Viennent enfin le loup éthiopien et le loup gris. Si le premier vit exclusivement en Afrique, la seconde quant à lui (loup gris) se développe dans plusieurs pays de l’Europe dont la France.

Les caractéristiques du loup gris

Les caractéristiques du loup européen (loup gris) diffèrent du mâle à la femelle. Si cette dernière mesure environ 1,58 mètre de long pour un poids compris entre 18et 45 kg, le mâle quant à lui mesure en moyenne 1,60 mètre de long pour un poids allant de 17 à 65 kg. Par ailleurs, les deux ont une tête moins large que les autres races de loups et possèdent plus de 40 dents leur permettant de déchirer facilement n’importe quelle proie. Dans le même temps, précisons qu’ils ont un odorat plus développé et une ouïe plus performante.

De plus, ces races de loups courent plus rapidement que les autres animaux domestiques. Ils peuvent en effet atteindre les 60 km/h. Concernant la durée de vie de ces animaux, celle-ci est d’environ 8 ans pour le loup ou la louve vivant dans la nature. Les loups gris en captivité quant à eux peuvent vivre jusqu’à 12 ans voire plus dans certains cas. Rappelons également que ce type de race de loup vit en en meute et chasse sa proie en groupe ce qui fait qu’elle ne peut pas se développer dans certaines zones notamment celles qui sont proches des fermes.

Où trouve-t-on le loup gris en France ? Dans cette partie de l’Europe, les loups gris sont présents dans les Alpes du Sud et dans l’Est du Bassin parisien, mais pas que. Ces animaux sauvages se développent également dans les Préalpes, le Massif central, les Pyrénées, l’arrière-pays provençal et dans les Vosges.

La population du loup gris en France

D’après l’OFB (Office Français de la Biodiversité), le nombre total de loups gris en France en 2019 était environ 580 pour un total de 624 individus en 2020 soit une augmentation de plus de 6 % par rapport à l’année de 2019. Dans le même temps, l’OFB souligne que les dommages causés aux éleveurs en 2020 se stabilisent, mais demeurent à un niveau important avec plus de 3 500 constats d’attaques durant l’année précédente. Environ 10 000 bétails dont 8 000 brebis et moutons ont été victime des attaques des loups gris dans plusieurs départements français. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place depuis peu plusieurs aides pour les éleveurs dont les animaux sont tués ou blessés par les loups gris.

Reproduction du loup gris

Contrairement à la plupart des animaux domestiques comme le chien, la louve à une seule période d’amour (le rut) et celle-ci varie selon la région dans laquelle ces animaux se développent. Dans certains pays de l’Europe par exemple, le loup et la louve s’accouplent en fin d’hiver notamment dans la période qui s’étend de janvier à mars. Dans d’autres, la chaleur de la femelle a lieu en printemps plus précisément de mars à avril. Au cours de celle-ci, la louve dégage des phénomènes pour indiquer au mâle alpha sa situation. Ce dernier devra quant à lui se battre avec les autres loups qui désirent s’accoupler avec la femelle en chaleur.

Pour ce qui est de l’accouplement, celle dure environ 30 minutes. Par ailleurs, la gestation s’étend sur 60 jours voire 90 jours selon chaque cas, durant celle-ci, la femelle passe plus du temps dans sa tanière faite de poils, d’herbe et de mousse pour se protéger des agressions extérieures. Le jour J, elle donne naissance à plus de 5 louveteaux dont le poids de chacun est compris entre 0,3 à 0,5 kg. Ils se nourrissent du lait de la maternelle durant au moins 6 mois puis des restes rapportés par le mâle alpha ou la louve.

L’alimentation et l’habitat des loups gris

Comme souligné plus haut, le loup européen est carnivore. En meute, ils peuvent attaquer les grandes proies comme les vaches, les mouflons, les cerfs et les chamois. S’y ajoutent les petits rongeurs, les lapins, les chèvres, les moutons, sangliers, les lapins, les chevreuils et les cerfs. Seuls, ils sont obligés de chasser les serpents, les petits rongeurs et les oiseaux. Dans certains cas, ils mangent aussi des fruits comme vignes et sont capables de se nourrir des cadavres des animaux. Le bétail n’est pas épargné, en un mot, le loup est opportuniste.

Un loup gris mange beaucoup ? Deux kilos de viande suffisent généralement un loup au quotidien, mais le besoin devient plus important lorsque la louve tombe enceinte. En effet, elle doit consommer environ 3 kilos de viande par jour pour mettre bat sans souci. Précisons dans le même temps qu’un tel mammifère carnivore peut consommer jusqu’à 8 kilos surtout pour celui qui a passé des jours sans rien manger. Par ailleurs, le loup gris vit dans une tanière regroupant des herbes et des poils.

Voir notre articles sur la représentation du loup sur nos modèles

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *